Accueil | Concernant la médecine naturopathique | Membres | Éducation | Blog | Nous contacter | Membres seulement

Concernant la médecine naturopathique

La médecine naturopathique est une approche globale et holistique pour améliorer la santé et traiter les maladies chez les patients de tous âges. Il s’agit de l’art et la science du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies utilisant des thérapies et des substances naturelles. Le traitement naturopathique peut être utilisé efficacement de façon individuelle ou comme complément à un traitement médical conventionnel.  Un Docteur en naturopathie combine les sciences cliniques modernes avec les pratiques de soins traditionnels.

Les modalités utilisées par un Docteur en naturopathie comprennent...
  • Nutrition clinique - L’utilisation d’aliments, de diètes spéciales et de suppléments nutraceutiques pour fortifier l’apport nutritif d’un patient.
  • Médicine botanique - L’utilisation de plantes et de leurs constituants comme médication. Les Docteurs en naturopathie utilisent les herbes de partout à travers le monde sous forme de capsules, thés, teintures, aliments et onguents.
  • Acupuncture et Médecine chinoise traditionnelle - L’insertion d’aiguilles stériles le long des points méridiens pour stimuler l’énergie de guérison du corps lui-même (Qi).  Les herbes chinoises de spécialité pharmaceutique ainsi que des facteurs tels que le choix alimentaire et le style de vie sont également employés pour obtenir l’équilibre.
  • Homéopathie - Basée sur le principe de cures telles que des quantités minuscules animales, végétales ou minérales sont administrées pour augmenter la vitalité et guérir le corps, l’esprit et l’âme.
  • Conseils sur le style de vie - L’examen du mode vie pour trouver des moyens de diminuer le stress et les fardeaux, et pour rechercher activement l’harmonie au travail, au foyer et dans les loisirs.
  • Médicine physique - Comprend le massage des tissus mous, la manipulation de la moelle épinière et l’hydrothérapie.

Les principes de la médecine naturopathique sont...

  • Premièrement ne pas faire de mal - Un DN utilise des substances naturelles et des méthodes douces avec peu d’effets secondaires. Nous sommes également instruits dans les domaines de la pharmacologie afin de minimiser le potentiel d’interactions entre les médecines conventionnelle et alternative.
  • Coopérer avec les pouvoirs guérisseurs de la nature - Nous ne pouvons pas avoir de gens bien portants sur une planète malade, alors nous devons prendre soin de notre environnement et utiliser les cadeaux de la nature d’une façon respectueuse.
  • Adresser les causes fondamentales de la maladie - Plutôt que se concentrer sur la réduction des symptômes, notre but est de découvrir et traiter la racine du mal qui se présente.
  • Guérir la personne en entier par un traitement individualisé - Nous ne traitons pas les parties du corps isolément du reste du corps; nous prenons en ligne de compte la santé physique, psychologique et spirituelle de chaque patient et nous traitons chaque personne avec une combinaison unique de nos modalités.
  • Enseigner les principes d’une vie saine et la médecine préventive - Un DN met l’accent sur l’enseignement aux patients afin de permettre aux individus de s’assumer pleinement et prendre le contrôle de leurs décisions concernant leur propre santé. Nous avons également le désir ardent de partager nos connaissances et notre expertise, que ce soit dans un environnement clinique où nous instruisons nos patients concernant le traitement et la prévention, dans de petits groupes à l’intérieur de nos communautés, ou lors de conférences professionnelles.

 
Le but du Docteur en naturopathie (DN) est ... de supporter et stimuler la capacité naturelle du corps à se guérir lui-même. Les Docteurs en naturopathie traitent un grand nombre de conditions à partir des infections aiguës telles que le rhume ordinaire et l’influenza aux maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque.  Nous voyons des patients à toutes les étapes du cycle de vie, à partir des bébés âgés de quelques jours aux personnes de 90 ans ou plus.

Formation
La formation pour devenir un DN inclut le pré-requis de trois ans d’université en sciences pré-médicales. Le programme de quatre ans à temps plein en DN dans un collège reconnu (voir Éducation) inclut les sciences médicales humaines, le diagnostic physique et clinique, les modalités naturopathiques et une période de douze mois en internat clinique supervisé. Les examens du “North American Naturopathic Licensing” doivent être passés après la 2e et la 4e année d’étude, et après l’obtention du diplôme, les exigences de l’Éducation médicale continue (EMC) doivent être rencontrées sur une base annuelle.

Association des docteurs en naturopathie du Nouveau-Brunswick
avec le support du MightyCommunityGroup